Rechercher

D’une équipe de la gagne à une équipe de la gouvernance !


droit image : unsplash - ben robbins

Mme et M les Présidents d’Agglomérations, de Communautés de Communes, Mme et M les Maires, cet article s’adresse à vous !

En effet, je souhaite aujourd’hui partager avec vous mon analyse concernant les équipes d’élus que vous avez autour de vous.

Bon nombre d’entre vous, après l’euphorie de la victoire, la surcharge des premiers mois où tout s’enchaîne à grande vitesse, où vous êtes porté(e)s par une volonté de bien faire, de comprendre, de mettre en place vos premiers projets, de prendre la température de votre administration, de constituer votre cabinet politique vous vous retrouvez alors avec une équipe d’élus que vous ne reconnaissez plus et qui ne vous reconnait plus.

Vous venez me voir car vous ne comprenez pas pourquoi, dès votre prise de fonction, les difficultés avec vos équipes se mettent en place. « Nous avons gagné, ils devraient être contents !? » ; « J’ai trop de travail désormais, je n’ai plus le temps d’écouter leurs problèmes ! ils ne s’entendent pas, je suis fatigué(e), je n’ai pas le temps de gérer leurs querelles ! » ; « Je n’ai pas confiance en eux, je sens qu’ils ne sont pas intéressés ! Je n’arrive pas à les motiver ! … ».

Ce sont vos mots, vos phrases. Ceux d’une incompréhension, d’une lassitude et surtout d’une colère sourde car après une victoire on espère être portée par autre chose que par des reproches, des différends et des frustrations.


Que s’est-il passé ? Pourquoi ce temps de cohésion, de solidarité, d’engouement, de convivialité, de bataille commune a-t-il laissé la place à une équipe démotivée, boudeuse, râleuse, critique et peu enjouée ?

Cette réalité vous apparaît injuste. Elle crée du ressentiment, de l’incompréhension chez vous mais aussi chez eux (rappelez-vous, nous produisons ce que nous pensons).


Sachez que je ne vais pas vous rassurer en vous disant cela : l’attitude de votre équipe est normale !


Vous avez constitué une équipe pour la GAGNE et non pour la GOUVERNANCE.

Pourquoi ? parce que votre projet, votre gestion et les relations que vous avez instaurées avec votre équipe ont changé. Vous êtes passé(e) dans une nouvelle organisation qui n’est plus celle de la victoire mais celle de la Gouvernance.

Votre vision, votre projet et votre plan d’actions se sont modifiés. Votre équipe n’est plus dans l’ énergie de la victoire.


Vous avez bâti une équipe pour la gagne, et maintenant c’est celle qui vous accompagne pour la gestion. Or, tout le monde oublie que ce changement de paradigme est fondamental.

Il est le point de départ d’une nouvelle organisation à mettre en place. Et cette nouvelle organisation n’est pas construite, n’est pas visitée.


Malgré toute la bonne volonté de chacun d’entre d’eux, ils ne se sentent plus proche et en adhésion avec votre projet, non pas qu’ils ne vous fassent plus confiance mais tout simplement parce qu’ils vivent, comme toute entreprise en conduite du changement, un nouveau PARADIGME.

En outre, ne vous voilez pas la face, vous avez changé (attention aucun jugement de ma part, ce changement est légitime car porté par une évolution grandissante de votre personne) ! Votre projet s’est modifié, votre mode de gouvernance et vos relations se sont transformés.

Vous n’êtes plus Marie, Pierre, Anne, Paul, Antoine, vous êtes devenu(e)s dans l’inconscient et le conscient collectif, Mme/ M. le Président(e), Mme/ M. Le Maire.

Vous n’êtes plus celui ou celle qui se rend totalement disponible, qui écoute tous les problèmes, qui partage les informations ; vous êtes en responsabilité, seul(e) face à vos décisions, vous êtes pris(e) dans l’exigence de l’exemplarité et très souvent, vous aussi vous avez du mal à faire confiance car vos peurs et vos croyances prennent le dessus.


Vous étiez candidat(e) ! Vous êtes Élu(e) !


Cette transition délicate n’est jamais prise en compte et pourtant elle est primordiale pour installer une équipe de gouvernance efficiente, engagée, enjouée, dynamique et loyale.

C’est donc le temps d’une nouvelle réalité qui, si elle n’est pas investie avec force et vigueur, vous amène très souvent à gérer pendant 6 ans des élus peu engagés, frustrés, râleurs et parfois même torpilleurs ou dissidents.


Ce premier temps d’installation est le plus important pour la réussite de votre mandat en sérénité. Créer une équipe de gestion avec la volonté de partager avec eux votre vision, votre projet, votre plan d’actions pour les 6 ans, avec la volonté de les sécuriser, de les valoriser, d’installer de la confiance, de l’intégrité et l’envie de travailler avec vous, pour vous et pour l’intérêt général.

Ce sont ces ingrédients magiques que vous devez reconsidérer rapidement après votre élection. Ils sont les points névralgiques la réussite de votre mandat.


Lever les 1ères frustrations avant qu’elles ne s’installent et permettre de « dire tout haut », de poser des mots sur des ressentis, des envies, des aspirations. Informer chacun d’entre eux que leur statut a changé à eux aussi, que votre rôle a changé. Leur donner une nouvelle feuille de route pour que chacun y trouve sa place. Renforcer le sentiment d’appartenance en ayant un socle de valeurs communes, un projet construit en commun.

Il ne s’agit pas du projet pour la collectivité, mais de votre projet à vous, celui que vous souhaitez afficher au monde, celui qui vous lie.

Préférer une équipe soudée, confiante plutôt que divisée et méfiante.


Mais ce changement de paradigme ne s’improvise pas. Il implique la mise en place d’outils d’émulation collective pour permettre à votre organisation de se réinventer, de lui donner un nouveau souffle.


Se faire accompagner dans cette mutation, c’est se donner toutes les armes pour la réussite de votre mandat et de votre projet de gouvernance.

Définir ensemble votre rôle, celui de l’élu, individuellement et au sein d’un collectif (code de l’honneur, charte d’engagement) ; construire un projet partagé autour d’une vision, de valeurs, d’objectifs, renforcer la cohésion d’équipe et l’énergie commune, tels sont les séminaires que je vous propose de mettre en place pour bâtir, en adhésion, ce nouveau chemin.


Mme/M. les présidents, Mme/M les Maires, vos équipes ont besoin après votre victoire de se retrouver autour de votre vision, de se sentir valorisées, de partager votre projet, de connaitre votre plan d’actions, d’avoir des objectifs, des missions. La réussite de votre mandat pendant les 6 ans passe par ce temps de réflexion, d’émulation collective autour de « Que faisons-nous ensemble maintenant ? Comment travaillons-nous ensemble ? Qu’est qui vous donne envie ? Quels sont nos buts, notre plan d’actions ? …»

Autant de questions qui avec votre victoire se sont éteintes car votre objectif a changé.


Vous voulez vous assurer un mandat de réussite et de sérénité, un mandat de confiance et de dynamisme, maintenant à vous de Jouer !


Soyez novateur en vous inscrivant dans cette volonté d’offrir à votre équipe une gouvernance apaisée. Soyez responsable en vous positionnant comme un Leader humain et confiant. Soyez lucide en regardant la réalité en face avec bienveillance et fermeté.


Si vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements en organisation, cohésion d’équipe, diagnostic de résonance systémique, n’hésitez pas à me contacter par mail coaching@nellyfrontanau.com pour prendre un rendez-vous.


A bientôt avec joie