Rechercher

L'Intuition : Ma meilleure alliée !


droit image : unsplash - edu lauton

L’intuition est encore pour beaucoup d’entre nous, sous utilisée, voire même non utilisée. Elle apparaît trop abstraite, dénuée de sens logique pour bon nombre de personnes car difficilement explicable rationnellement. Albert Einstein disait « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et oublie le don ». Or ce don magnifique est un outil indispensable dans la prise de décisions et le passage à l’action des Leaders, des Elu(e)s.


Pour comprendre ce qui se cache derrière ce mot mystérieux ouvrons simplement le dictionnaire. Étymologiquement, l’intuition vient des mots latins in (en, dans) et tueri (regarder attentivement, contempler). Intueri signifie donc regarder attentivement à l’intérieur de soi, voir de l’intérieur. Définit comme une conviction, une évidence prenant la forme d’une sensation, d’un ressenti ou bien encore d’une petite voix intérieure, l’intuition est ce 6ème sens qui nous permet de nous relier aux autres et de nous relier à nous même. Appelée aussi 3ème œil, elle contient à la fois l’ensemble des données du cerveau collectif mais aussi l’ensemble de notre mémoire, enregistrée en nous.


Chaque être humain possède un cerveau intuitif. Mais chaque être humain ne l’utilise pas de la même façon. En effet, nos croyances (la peur de se tromper, le doute...), nos conditionnements personnels et collectifs (l’habitude de trop réfléchir, le besoin de plaire à tout le monde...) sont des freins à l’expression de ce don. Sans oublier, notre société occidentale, très rationnelle, très logique qui lui accorde peu de place car elle demande l’abandon de toute explication ou argumentation. Et pourtant, elle possède le pouvoir de couper court à toutes nos oscillations et d’ouvrir la porte de notre intérieur. L’intuition, si on sait la cultiver, la reconnaitre et l’écouter, est un outil extraordinaire de prise de décisions et de passage à l’action pour tous les Leaders.


Aujourd’hui, dans cette période de déconfinement, de sortie de crise, cette intuition a beaucoup de mal à émerger chez de nombreux dirigeants, chefs d’entreprises, cadres et responsables. La situation anxiogène, le stress, l’incertitude économique, les déploiements de protocoles sanitaires et le surinvestissement du champ rationnel et logique que nous traversons, ne nous permettent pas de laisser la place à notre mental intuitif. Mental qui a besoin de connexions sereines pour vivre.


Et pourtant, c’est dans ces périodes tourmentées et anxiogènes que notre intuition se révélera notre meilleure alliée. Elle nous permettra de prendre des décisions, de mettre en place des actions, novatrices et inspirées, totalement connectées à notre intérieur mais aussi à notre extérieur (n’oublions pas qu’elle est sans cesse reliée au cerveau collectif). C’est elle qui saura nous indiquer le chemin à suivre pour garder le Cap.

C’est pourquoi en cette période de crise, il est plus que jamais nécessaire de porter une attention toute particulière à ce don magique, activateur d’actions inspirées. Comment ? En apaisant son mental, en renforçant l’estime de soi, en faisant taire les petites voix négatives envahissantes, en prenant de la hauteur, en cultivant sa vision et en restant connecté et aligné à notre ressenti. « Les deux pieds dans la terre et la tête dans les étoiles ». Accueillir et laisser vivre son intuition pour prendre des décisions inspirées, et avec légèreté, pour sentir les événements, pour créer un plan d’action novateur et respectueux de son ressenti.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce don magnifique de prise de décisions, qui sollicite une reconnexion à soi, un mental serein et un enracinement fort, sachez que je me tiens à votre disposition pour vous accompagner. (cf : programmes de coaching,

« Reconnexion à Soi et Réussite », « Vivre la crise avec méthodologie et prise de hauteur »).